Team-DGBF

Team-DGBF

Gd Leez

Cet étang d'une superficie de présente des caractéristiques intéressantes. En effet, il résulte de l'extraction de matériaux avec pour conséquences des fonds pouvant varier fortement d'une place à l'autre. Ainsi, la pente est plus ou moins prononcée suivant les places, la profondeur pouvant atteindre les 6 mètres à 25 mètres du bord(et plus au delà). Comme sur tout fonds en pente, le choix de la longueur de pêche est donc primordial, puisqu'il détermine la profondeur du coup. En plus des habituels gros poissons(brèmes, carassins, tanches, carpes...),on y trouve une quantité phénoménale de gardons et rotengles(plus d'1,5 tonne remise rien que pour 2011).Ceux-ci sont parfois tellement nombreux, qu'il arrive souvent qu'ils compliquent fortement la pêche des plus beaux spécimens! Comme on le voit, les possibilités de pêches sont multiples. Réussir en concours dans ces conditions demande donc un choix tactique parfaitement raisonné. S'agissant d'un concours à "l'américaine", il peut être intéressant que les deux coéquipiers ne pratiquent pas la même pêche. Le premier pourra donc se concentrer sur la pêche des gardons avec plusieurs options possibles:

  • Pêche à la télescopique à environ 5m du bords si les conditions sont idéales. Il est évident que l'on privilégie alors le nombre à la qualité tout en sachant q' un concours s'est gagné en début de saison avec plus de 900 poissons!
  • Pêche à déboiter entre 6 et 9 mètres en fonction de la profondeur choisie. L'action de pêche est moins rapide mais la meilleure tenue de ligne associée à une dépose judicieuse de la plombée(à l'aplomb du coup) permet de sélectionner la taille des prises. Inutile donc de finasser question lignes: corps en 12;bas de ligne court(10cm) en 10 ou 11;plombée groupée proche de l'hameçon (18 à 16) à longue tige afin de pouvoir y enfiler un asticot et flotteur jusqu'à 1,5g même si la profondeur n' excède pas 1,5m.

Il n'est pas nécessaire d'amorcer massivement au départ(5 à 6 boules suffisent),il est cependant conseillé d'agrainer régulièrement(asticots, chanvre, casters...)afin de maintenir les poissons sur place et de conserver un rythme de touches soutenu. En pratiquant de la sorte, il est possible de capturer en 5 heures, entre 10 et 15 kgs de ces petits poissons.
La pêche de fond des beaux poissons peut s'avérer aussi très rentable, avec de grosses bourriches à l'arrivée! Il est toutefois indispensable de trouver une profondeur suffisante(min 3m),afin qu'ils se sentent en sécurité et ne désertent pas le coup prématurément. là encore, inutile de pêcher trop fin: corps de ligne en 16;bas de ligne(20cm) en 14. L'hameçon(16 à 12) à large ouverture afin de pouvoir recevoir une grosse bouchée. Le poids des flotteurs(boules de préférence) sera compris entre 1 et 4grs en fonction de la force du vent et de la voracité des petits poissons. La plombée pourra être constituée d'une olivette suivie de 5 plombs de touche identiques afin de permettre une grande variété de disposition des plombs(ne pas hésiter à placer 3 plombs de touche pour bien stabiliser la ligne). Le choix de l'élastique est également très important dans cette pêche où l'on peut ferrer aussi bien un gardon de 100g qu'une brème de 3,5kgs!Dans ces conditions,l'élastique creux constitue de loin la meilleure solution. Son diamètre sera compris entre 1,6 et 2,1;l'idéal étant de disposer d'un kit permettant d'augmenter la tension en saisissant l'élastique à la main(sortie latérale à la base du kit). En début de pêche, il convient d'amorcer copieusement le coup avec une quinzaine de boules d'une amorce riche et sucrée travaillant le moins possible afin d'éviter d'attirer trop de petits poissons. En matière d'esches, privilégiez les appâts inertes tels que maïs, casters, asticots morts et surtout terreaux. En cours de pêche, il faudra recharger régulièrement avec des boulettes très riches en esches, de préférence à la coupelle, par soucis de précision et pour éviter les gardonneaux attirés par l'impact de la boule en surface. Notez aussi qu'il est possible d'opter pour une pêche spécifique de carpes(farine de poisson, pellets, graines...),mais que le matériel devra être choisi en conséquence car dans de telles profondeurs, les poissons sont particulièrement combatifs! En conclusion, un endroit où il est possible de pratiquer toutes les pêches et la compétition en y prenant un réel plaisir.



14/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres