Team-DGBF

Team-DGBF

Ecacheries

Le parcours est situé sur le canal Ath-Blaton rue de Chièvres, 7970 Beloeil (Ecacheries), de part et d'autre du pont. Il se pêche principalement l'hiver.

 

Caractéristiques : largeur, environ 18m

                          les bordures sont en pente relativement marquées jusque +/- 5m,ensuite la déclivité diminue progressivement jusqu'à atteindre la profondeur maximale d'environ 2m.Ce "trou" se trouve donc à la moitié du canal.

                            Le fond est sombre et vaseux. L'été, la pêche est rendue très difficile suite à la présence de nombreux herbiers.

 

Les poissons: on y trouve principalement des gardons de toutes tailles(jusque 3/400gr) ainsi que de nombreuses perches.

                       les autres carnassiers sont également bien représentés. Les gros poissons blancs(brèmes, tanches, carpes) sont plus rares.

 

 

Comment aborder le parcours:
                         

  • L'AMORCE: utiliser une amorce foncée (noire) de type gardons/ étang, comprenant une bonne proportion de coco ainsi que des graines moulues(coriandre et chènevis grillé).Un peu de fiente fraîche(500gr pour 3kg d'amorce) peut servir à donner un peu de "corps" au mélange. La terre n'est pas indispensable bien qu'il soit possible de l'utiliser en faible quantité(max 1kg pour 3kg de farines)

                          Il est indispensable de soigner la mouille du mélange (éviter le surmouillage),afin qu'il travaille le plus longtemps possible. Evitez aussi de nuager car les perches sont parfois envahissantes.

 

  • LES LIGNES: elles doivent être relativement fines(corps en 8 ou 9 centièmes), il ne faut pas hesiter à descendre la taille de l'hameçon(24 ou 26),ainsi que le diamètre du bas de ligne( 6 centièmes ) si les touches sont délicates. En conditions normales, un hameçon 22 sur du 7 convient parfaitement. Attention également à ne pas utiliser de plombs de touche trop gros(12 ou13).

                               Privilegiez les flotteurs se mettant en place rapidement tout en étant relativement stable afin de lutter efficacement contre le courant de surface parfois très gênant. Compte tenu de la profondeur,0,40gr constitue la ligne passe-partout

 

  • TACTIQUE: il est conseillé d'amorcer assez copieusement au départ avec une dizaine de boules comprenant 500gr de fouillis afin de pouvoir pêcher le plus longtemps possible avant d'avoir à rappeller. A la "journée", n'hésitez pas à amorcer dans le "trou", dans le but de sélectionner les plus beaux poissons. Lorsque le besoin s'en fait sentir, mieux vaut redéposer à la coupelle 3 ou 4 boules bien "rouges" dans le but de réactiver le coup, plutôt que de pratiquer un rappel régulier toujours susceptible d'attirer de plus petits poissons. Comme dans la plupart des vieux canaux ,les poissons ont souvent tendance à ne pas se trouver sur les "boules", mais décallés, parfois de plusieurs mètres, en fonction du contre-courant.

Si les perches envahissent votre coup, n'hésiter pas à pêcher franchement "décollé"(jusque 30cm) et à remplacer le vers de vase par un pinkies.



14/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres